Pour qui?

L’art-thérapie s’adresse à tous les individus : enfants, adolescents, jeunes, adultes, personnes âgées, avec un handicap ou pas etc. Néanmoins, je focalise mes accompagnements vers la jeunesse, mon public de cœur.

Enfants – Ados – Jeunes

J’accompagne les enfants et les jeunes de ± 3 à 25 ans.

Je suis particulièrement sensible aux problématiques vécues par les jeunes que la société nomme les « atypiques » (Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Haut Potentiel Émotionnel (HPE), autistes, les « Dys », neuroatypiques, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), hypersensibles, hyperactifs, etc.). Ils représentent, pour moi, le futur changement de société.

De plus, les outils utiles pour eux sont utiles pour tous les enfants (l’inverse n’est pas forcément vrai). J’utilise ces termes pour que vous compreniez de qui je parle, mais je suis contre les étiquettes que la société impose.

J’accompagne tous les enfants et jeunes sans distinction.

Mon unique but est de les guider vers un mieux-être par la découverte de leur intériorité, d’oser exposer leurs talents pour se transformer et devenir de véritables acteurs du changement de société !

Parents - Cellule familiale

En fonction de ce qui se joue en séance, je peux juger utile de faire intervenir la cellule familiale ou un membre de la famille afin d’accélérer le processus de guérison, d’apaiser les tensions ou encore de combler le manque de dialogue.

Ces interventions permettent de renforcer les liens familiaux et de créer un environnement plus harmonieux pour le jeune. Mon approche vise à inclure, au mieux, la famille dans le processus thérapeutique afin de garantir un soutien continu et un accompagnement global. Cette inclusion est discutée au préalable avec l’enfant ou le jeune que j’accompagne.

Écoles - Institutions

J’interviens sur demande dans les écoles et/ou institutions travaillant avec la jeunesse (associations, maisons de jeunes, planning familial, PMS, etc.) sur différentes thématiques (connaissance de soi, monde émotionnel, gestion des conflits, développement de l’imaginaire, créativité, cohésion de groupe, lutte contre le harcèlement, renforcement de la confiance en soi, etc.).

Mon objectif (et défi) est d’introduire l’art-thérapie au sein des systèmes scolaires et des institutions. Cette dernière est particulièrement adaptée pour aider les enfants et les jeunes à se sentir mieux dans leurs apprentissages, à développer (ou garder) leur part créative et à naviguer en harmonie avec les défis de la vie.

“Lors d’une matinée au centre pluridisciplinaire Les Chouettes, nos élèves ont participé à l’atelier les émotions animé par Marie-Laure. Un atelier riche pour les élèves et moi-même 🥰 Un tout grand merci à Marie-Laure, Dorothée et Aurore pour leur professionnalisme, leur créativité et leur accueil.” S.

“Luzienne c’est du soleil dans la vie de tous les jours. Des émotions, des couleurs, de la créativité et beaucoup d’écoute, de partage et de soutien. Elle remue l’âme, nous fait retrouver notre force, nous fait rire, réfléchir. Tout simplement MERCI Luzienne” M.

“J’ai eu l’occasion de découvrir Luzienne et je suis absolument émerveillé par son travail. Elle a un don exceptionnel pour connecter avec les enfants et les aider à s’épanouir à travers l’art et les histoires. Son approche douce et créative transforme chaque session en un moment magique, où les enfants peuvent vraiment être eux-mêmes et se sentir compris. Si vous cherchez un endroit où vos enfants peuvent grandir et guérir par l’art, je ne peux que recommander Luzienne! Merci!!” M.

Conditions générales © 2023

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design